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L'IA réinvente l'impression en entreprise

Quand il s'agit d'impression, on peut penser que l'innovation technologique fondamentale est derrière nous. Or il n'en est rien, car l'impression professionnelle est en train de se réinventer par une utilisation massive de l'intelligence artificielle.

Le terme d'intelligence artificielle est souvent usurpé pour décrire des routines qui s'adaptent à des situations, comme pour l'arrosage automatique qui se met en marche quand il faut beau. L'intelligence artificielle est alors capable d'analyser une situation en temps réel et de réagir en fonction. Surtout, elle apprend au fur et à mesure pour s'adapter de mieux en mieux. Le « machine learning », ou apprentissage automatique, est une application de l'IA qui permet à l'appareil d'apprendre par lui-même pour réagir aux situations qu'il rencontre. Le « deep learning », ou apprentissage profond, en est une évolution qui permet d'analyser des situations complexes en grand nombre pour en extraire des schémas, des points communs, et agir en fonction.
L'IA et l'apprentissage automatique sont désormais au cœur des évolutions technologiques de l'impression. Si le procédé est complexe et peu visible car rarement lié au matériel, les résultats sont spectaculaires et font évoluer l'impression en entreprise, particulièrement à grande échelle. On peut citer trois champs d'application pour illustrer cette évolution.

L'IA pour la gestion optimisée des consommables

La gestion des consommables a toujours été un problème. Elle est pourtant essentielle pour être sûr de disposer des bonnes quantités en stock - ne pas se retrouver à court mais aussi ne pas commander au-delà du nécessaire. HP a ainsi conçu Instant Ink pour automatiser ce process en l'adaptant aux besoins. L'intelligence artificielle permet de l'optimiser et avec l'évolution des capacités technologiques, ce sera de plus en plus précis. Il ne s'agit pas seulement d'envoyer la quantité de consommables en se basant sur ce qui a été consommé le mois précédent, ce qui serait une routine, mais bien d'un apprentissage automatique. En effet, l'imprimante remonte les informations sur le nombre d'impressions en temps réel et l'intelligence artificielle va affiner au fil du temps l'anticipation des besoins. Cela permettra de s'adapter au fur et à mesure pour fournir la quantité la plus juste possible, en tenant compte de schémas, comme des variations dues à des facteurs extérieurs, par exemple saisonniers.

L'IA pour la sécurité

La sécurité est une autre application de l'intelligence artificielle et utilise l'apprentissage profond pour l'impression professionnelle. Les imprimantes en réseau sont devenues une cible de choix pour les pirates informatiques qui peinent désormais à pénétrer un réseau par les ordinateurs. Il a donc fallu sécuriser l'impression et HP a été pionnier en la matière. L'imprimante va vérifier à chaque échange avec le réseau si un potentiel malware essaie de s'introduire et, au moindre doute, va stopper ses échanges et prévenir par mail l'administrateur système. L'imprimante se réinitialise et vérifie son intégrité avant de reprendre le travail. Pour que cette détection soit la plus efficace possible, HP oppose à l'intelligence artificielle utilisée par les hackers pour créer des logiciels malveillants de plus en plus performants, un apprentissage profond qui cherche en permanence des activités suspectes en comparant le flux de données à tous les malwares répertoriés. Cela permet de reconnaître des similitudes et des schémas et ainsi d'identifier, en temps réel, de nouveaux programmes malveillants et les ajouter à la base de comparaison.
 
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