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IT : les nouveaux modes de consommation en PME

Comment maintenir un niveau d'équipement informatique élevé, pour permettre aux collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions, tout en déchargeant le service informatique de tâches peu valorisables, comme l'assistance ou la maintenance ? De nouvelles offres répondent à cette double- problématique.

Les entreprises sont en pleine mutation face aux outils informatiques. Elles avancent dans leur transformation digitale, adoptent de nouveaux usages, de nouveaux outils numériques et bien sûr proposent de plus en plus le télétravail à leurs collaborateurs. Autant d'évolutions positives mais qui ont aussi pour conséquence d'accroitre la charge de travail des équipes IT.
Or le service informatique doit absolument se concentrer sur les dossiers stratégiques et se décharger autant que possible de l'opérationnel. En d'autres termes, en confiant à des partenaires tierce l'équipement, la gestion des outils et la maintenance, la DSI peut se concentrer sur l'analyse des besoins, l'identification de nouvelles solutions intéressantes pour l'activité de l'entreprise et ainsi faire de bons choix, des choix stratégiques pour l'avenir.

Opter pour de nouvelles offres

C'est ainsi que les entreprises, y compris les TPE et PME se tournent de plus en plus vers la location mensualisée du matériel. Les entreprises disposant d'une flotte de véhicules connaissent sûrement déjà ce type d'offre, elle s'apparente en effet au leasing automobile. Le prestataire informatique identifie les besoins de l'entreprise, propose des packs de matériel informatique sur mesure, et assure l'accompagnement comme l'assistance. A la fin de la période de leasing, le matériel peut être racheté par l'entreprise ou alors échangé contre des produits plus récents.
Pour l'entreprise, les avantages sont multiples. Outre l'impact positif sur la charge de travail de la DSI, cela permet au service comptable de l'entreprise de calculer précisément l'amortissement du coût du matériel informatique, de faire des projections... C'est une manière d'agir de manière prédictive sur ses investissements.

HP Business Boost pour accompagner les entreprises et les collaborateurs

Le service HP Business Boost s'adresse aux sociétés désireuses d'équiper leurs employés de solutions informatiques adaptés à leurs usages, qu'ils travaillent au bureau, chez eux ou encore en déplacement. Ils disposeront ainsi d'une solution complète avec un PC, une imprimante, un écran et des accessoires. Plusieurs packs sont disponibles avec des ordinateurs ou des stations de travail et vont de 36,48 88,91euros par mois.
Le service intègre un support technique IT qui intervient pour des réparations ou des remplacements d'appareils. Les interventions se font sur site dans un délai de trois jours. Cela dit, l'un des objectifs de HP est d'agir de manière pro active en identifiant les problèmes avant qu'ils ne surviennent grâce à une supervision fine du fonctionnement des appareils et des applications.
Enfin, avec la multiplication des appareils mais aussi des points de connexion, les risques informatiques augmentent et les entreprises sont plus vulnérables face aux cybermenaces. HP accompagne là aussi les entreprises et les aide à sécuriser les installations grâce à une protection proactive et à une réponse rapide en cas de menace.

Les abonnements pour rationnaliser

Concernant plus spécifiquement l'impression, il existe aussi des services d'abonnement qui permettent, entre autres, de s'assurer de toujours avoir de l'encre et de faire des économies. HP propose aux entreprises Instant Ink, un forfait d'impression modulable et sans engagement. Les forfaits s'adaptent en fonction du nombre de pages imprimées par mois. Ils vont de 0,99 euros pour 15 pages par mois à 24,99 euros pour 700 pages par mois. L'offre est modulable et s'adapte en fonction de la consommation.
Le forfait comprend l'encre (cartouche ou toner) bien sûr mais aussi la livraison automatique. Concrètement, lorsque l'imprimante intelligente et connectée détecte un niveau bas d'encre, elle déclenche automatiquement l'envoi des consommables à la maison ou au bureau.
Enfin, Instant Ink s'inscrit dans une démarche écologique. Le consommateur dispose d'enveloppes prépayées qui lui permettent de renvoyer les cartouches d'encre vides pour le recyclage.

bluekai